Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319

Blog

“ 4DSOUND: une nouvelle dimension sonore ”

Le 4DSOUND System est la dernière innovation de Paul Oomen, compositeur de musique pour le théatre et l’opéra. En 2007, ce dernier se consacre exclusivement à l’exploration de l’espace, du son et de la perception dans le cadre du projet 4DSOUND.

L’EXPLORARION SPATIALE

Le 4DSOUND est un environnement sonore entièrement omnidirectionnel dans lequel l’auditeur peut expérimenter le son dans un continuum spatial illimité. Le son peut s’éloigner infiniment loin ou s’approcher intimement: il se déplace autour, au-dessus, en dessous, entre les deux ou à travers vous. Guidé par vos oreilles, vous êtes encouragé à explorer l’espace. Vous pouvez vous déplacer entre les blocs de sons, toucher des lignes de son et marcher à travers les murs de son.

Les recherches de Paul Oomen et de ses collaborateurs ont conduit à un système innovant où l’on n’entend pas uniquement le son provenant des haut-parleurs, mais où le son apparaît dans l’espace comme une entité physique. Le système permet un espace d’écoute dans lequel les auditeurs peuvent se déplacer librement pour explorer un environnement physique du son.

En octobre 2015, le 4DSOUND a ouvert les portes de l’institut du son spatial (Spatial Sound Institute), situé à Budapest en Hongrie. Composé d’un grand studio de sonorités spatiales, d’un lieu de représentation, d’un espace projet et de vingt résidents. Le Spatial Sound Institute a pour vocation de réunir des artistes, des technologues et des chercheurs du monde entier pour explorer le domaine émergent du son spatial.

C’est à Berlin, en décembre 2017 qu’ouvre un second centre dédié au son spatial, le MONOM, dans les murs du légendaire Funkhaus. Pour l’ouverture, le centre accueille 3 artistes de renom: Croatian Amor, Helm, Pyur et Thomas Ankersmit. Ils relèveront le défi d’adapter leurs compos au 4DSOUND le 1er et le 2 décembre.

LE PETIT PLUS

Lors d’une conférence TEDx, l’inventeur du 4DSOUND, Paul Oomen nous fait vivre une expérience unique: